Qu'est-ce que l'Esprit, Chap. N° 1 - Esprit = Vent = Souffle

06/06/2015 01:32

Qu’est ce que l’ESPRIT et le Saint-Esprit

 

Quant à la SAINTE TRINITÉ et l’ESPRIT-SAINT, tout cela n’est que fadaises et fariboles pour détourner un maximum d’humain du chemin qui mène vers EL-SHADDAÏ, ce DIEU seul et unique, votre dieu « DIEU » à vous chrétiens.

En quatre chapitres je vais tenter de vous expliquer ce monde invisible que l’on nomme « ESPRIT ».D’après Descartes mathématicien, physicien et philosophe français « l’ESPRIT » viendrait de la glande pinéal situé à la base du cerveau et du cervelet.

Il faut reconnaître que « l’ESPRIT », cette chose réelle qui fait vivre l’humain est impalpable et représente deux éléments car étant du vent, c’est un « Souffle » qui n’est pas répartie avec égalité pour tout le monde, contrairement au « Souffle de Vie » qui lui est égalitaire, peu importe la richesse, la pauvreté, la couleur de peau où l’origine de l’humain, car un « Souffle d’Intelligence » est nécessaire pour différencier l’humain de l’humain et l’humain du monde animal tout confondu de l’insecte microscopique à l’éléphant.

Jean III : 8

« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. »

Le terme « Esprit » dans ce verset est le « Souffle d’Intelligence » ou le « Souffle de Vie » ou bien les deux confondus ?

 

Chapitre premier

 

Esprit = Vent = Souffle

 

Qu’est-ce que l’esprit et qui possède un esprit ?

Voyons en premier quelques définitions encyclopédiques.

ESPRIT : substantif masculin de « souffle »

En particulier chez les Anciens c’était le « Souffle Vital » principe de vie : Esprit de vie, esprit vital.

Dictionnaire :

Substance incorporelle et intellectuelle.

Principe pensant.

Faculté de l'intelligence.

Vivacité de la pensée qui fait trouver des saillies piquantes, des mots amusants, des aperçus ingénieux
Quelques définitions d’écrivain, poète et autres

L'esprit de vie souffle partout et dans les degrés où il veut; c'est lui qui produit et entretient tous les mouvements de l'univers, qui sent dans les animaux, agit et pense en nous; suivant que cet esprit de vie souffle plus ou moins en nous, nous sommes des génies ou des automates, forts ou faibles, courageux ou timides, etc... La volonté n'y peut rien. –( Maine de Biran, Journal, 1818, p. 154.)

Ancien Testament. Souffle provenant d’EL-SHADDAÏ, -- de Dieu pour la chrétienté -- en particulier souffle créateur, action créatrice et bienfaisante d’EL-SHADDAÏ.

Ce saint Georges plein de feu, de matérialité, est l'âme de tout, son souffle vivifie tout. Le vent de l'esprit passe sur lui ( Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 237 ) :

Veni Creator Spiritus !  Cet esprit en qui EL-SHADDAÏ, --Dieu -- a créé le monde en soufflant dessus, (...) il n'a pas cessé de passer sur nous, et c'est le grand Alizé qui, depuis le jour de la Pentecôte, gonfle les voiles de l'Église.
Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 253.

Barrès parlait des « lieux où souffle l'esprit ». Je ne crois pas qu'il n’en eût imaginé aucun où l’esprit soufflât davantage qu’en l’Université d’ Oxford.
De Gaulle, Mémoire de guerre, 1954, p. 565.

Autre domaine.

Histoire de la Psychophysiologie :

ESPRITS. Éléments d'une matière très subtile, légère, chaude, mobile et invisible, considérés comme les agents de la vie et du sentiment qu'ils portent dans les différentes parties du corps qu'ils animent.

En psychologie contemporaine, le terme « esprit » devient synonyme de l'ensemble des activités mentales, conscientes, non-conscientes et les processus mentaux humains dont la faculté de penser propre à celui-ci.

 En métaphysique et dans les religions, le mot « esprit » désigne normalement l'élément immatériel incarné en l'être humain

Par extension se dit aussi de tous les êtres immatériels doués d'intelligence comme EL-SHADDAÏ, Dieu pour les chrétiens, les Anges du bien nommés aussi Veilleurs, les Anges du mal nommés Démons, Serviteurs et en général tout ce qui est nommé « esprit surnaturel ».

Dans la philosophie spiritualiste, comme le spiritisme, l’esprit est le principe intelligent de l’univers dont la véritable nature reste à découvrir et les Esprits sont des êtres qui peuplent l’univers et qui possèdent « l’Intelligence ». Dans la doctrine spirite ce ne sont point des êtres d’une création, mais les Esprits, les Âmes de ceux qui ont vécu sur la Terre et qui ont quitté leur enveloppe corporelle.

Âme, qui ce traduit par son synonyme « Esprit » qui lui veut dire littéralement « Souffle. »

EL-SHADDAÏ insuffla à l’Homme un « Souffle de Vie » dans ses narines, faisant de lui un être vivant. Genèse II : 7

Dans la mythologie le terme grec « Psyché » est employé dans la Septante et dans le Nouveau Testament pour le mot « Esprit » qui signifie « être vivant, souffle » car l’être humain est une âme et sans le « Souffle » pas de Vie

Dans les religions chrétiennes, l'homme peut être tenu pour un être indépendant, un empire dans un empire bien qu'il subsiste avec l'aide d’EL-SHADDAÏ, Dieu pour les chrétiens, qui lui donna le « SOUFFLE ».

Dieu pour le monde chrétiens, EL-SHADDAÏ pour moi, ainsi que tous les Êtres doués d’Intelligence invisible à l’humain, c’est-à-dire possédant un « esprit », soit un « Souffle de vie » respirent, inspirent, pour être « Vivant », comme l’humain.

La Terre entière vie du « Souffle » de création car tout respire, même la terre ! Les paysans retournent la terre pour qu’elle respire, ceci est bien leur langage ?

Comme nous venons de le lire le terme « ESPRIT » signifie beaucoup de chose, mais toujours du vent, soit un « Souffle », mais pour certaine chose un souffle substance.

Dictionnaire :

Substance : Ce qui existe en soi, de manière permanente par opposition à ce qui change. Ce qui est par soi ; être qui possède une existence propre et ne la détient que de soi. -- ( le plus souvent identifié à EL-SHADDAÏ. – Dieu pour la chrétienté -- ).  Bien que l'homme seul mérite pleinement le nom de substance, c'est à la substantialité de son âme qu'il doit toute sa substantialité ( Gilson, Esprit philosophique médiéval, 1931, p. 193 )

 Dans son sens premier, la substance est conçue comme existant par soi, car, dans le cas contraire, elle serait attribut d'un autre être et substance seulement dans un sens relatif

Cela pose la question de savoir quels sont les êtres qui sont sans le secours d'aucun autre, qui sont donc substance en un sens premier et absolu.

Cet écrit ci-dessus est au pluriel !

Pourquoi ?

Principe tendancieux qui oblige la Lectrice ou le Lecteur à penser à la « Sainte Trinité » chrétienne, le posant déjà dans l’erreur car son subconscient va penser au Père, au Fils, au Saint-Esprit, tous « DIEUX » à égalité, rejetant ainsi, hypocritement, la religion de Jésus le Nazaréen, Jésus-Christ pour la chrétienté, le judaïsme avec son Dieu unique qu’il nomme Yahvé ou Élohim.

Par ce fait la chrétienté commence par renier un des Dix Commandements d’EL-SHADDAÏ

 Exode XX : 2-6

« Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.

Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre

Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements. »

« Monsieur le « Très Saint Père » quand dans ses « Bulles », ses Dogmes, ses Lois vous acceptez l’Ancien Testament, c’est-à-dire un livre sacré du judaïsme, je pense que vous prenez ce CODEX hébreu traduit en Grec et en Latin dans son intégralité. Les Lois, comme le Décalogue, écrites dessus, font parties aussi de vos Lois et Dogmes.

Alors comment ce fait-il que les versets écrits ci-dessus sont bafoués par votre religion ? »

Consubstantialité :

Théologie : en parlant des personnages de la Trinité. Unité et identité de substance ; on sent bien que je n’aie pas prétendu rejeter la « consubstantialité » des trois personnes ; que tout ce que j’ai voulu dire, c’est que je n’emploierois pas cette expression dans mes preuves, comme étant trop particulière à la théologie …

CHATEAUBRIAND, Génie du christianisme, tome I, 1803. P, X.

Il n’existe qu’un seul « DIEU » qui est substance absolue au sens premier du terme, sans le secours d’aucune autre substance, ce qui fait de Lui un Dieu seul et unique, c’est le Dieu des Chrétiens et des Hébreux, celui que je nomme comme Abraham, EL-SHADDAÏ qui signifie « Dieu au-dessus des Montagnes »

Quand j’écris le « Dieu » des chrétiens je parle pour ceux qui considère leur Dieu « DIEU » seul et unique, c’est-à-dire que Jésus-Christ n’est pas un « dieu » et encore moins le « Saint-Esprit ».

Il est maintenant difficile de contredire l’unicité de l’Être Suprême, comme nos ancêtres, bien avant la naissance de Jésus le Nazaréen, et bien avant Abraham, certains humains croyaient en un Dieu unique comme les Sumériens et avant eux les Araméens, mais aussi quand les hébreux vivaient en Égypte bien avant Moïse, les Perses en Mésopotamie ne priaient qu’un seul et unique Dieu, Ahura Mazda.

Alors je suis la croyance de nos Ancêtres, en croyant en un seul et unique Être Suprême, que, contrairement à la première religion mondiale, moi le Païen, je lui donne un NOM, comme le faisait les humains à l’ère de Jésus le Nazaréen, en le nommant Yahvé et que moi le Païen par neutralisme je nomme « EL-SHADDAÏ » , « Dieu au-dessus des Montagnes. »

Ce Dieu, nous à sa ressemblance, à son image, est comme nous puisque nous sommes son reflet. Comme je pense être une personne sensée, ce Dieu possède les cinq sens de la tête humaine, soit l’ouïe, la vue, le parler, l’odeur et le principale qu’on nomme en terme général « l’esprit » ou le « souffle ».

« Les Apôtres reçurent à la Pentecôte le « Souffle d’Intelligence d’EL-SHADDAÏ »

Ce Dieu EL-SHADDAÏ, possède un cerveau, mais aussi une tête, un torse, des membres, bras et jambes, enfin tout comme un humain, le livre de l’Exode nous en donne une preuve formelle et indiscutable.

Ce Dieu par son cerveau construisit l’Univers et sa gestion. Puis avec les poussières du Cosmos et le feu de celui-ci il façonna le premier être de l’Univers et lui donna le Nom de SAMMAËL qui signifie « Le premier vivant d’EL-SHADDAÏ » Il le fit aussi à sa ressemblance avec un visage, des cheveux pour décorer cette figure munie des cinq sens. Comme son Fondateur il pouvait par son cerveau réfléchir, raisonner, penser et agir en conséquence, tout ceci est l’ESPRIT c’est-à-dire du vent, un souffle.

Ce premier « VIVANT » sans cerveau, c’est-à-dire sans esprit, sans le « Souffle » n’est rien et ne sert à rien.

Puis EL-SHADDAÏ façonna Ouriel préposé au monde et au Tartare qui représente le monde des morts, Raphaël préposé au « Souffle » des humains, c’est-à-dire à tout ce que l’humain pense dans sa boite crânienne en pensant que personne ne le voit. Puis il façonnât Ragouël préposé aux châtiments du monde des luminaires, Michel lui est préposé aux humains de bien et au Peuple. C’est aussi le chef ses Armées Célestes. Remiel sera chargé des ressuscités. Sariel lui est destiné aux « esprits » qui pèchent contre les « esprits ».Gabriel est le gardien du Paradis, des Cieux et est le Hérault d’EL-SHADDAÏ. Azaël, qui signifie EL-SHADDAÏ est puissant, Daniel, qui signifie EL-SHADDAÏ juge, Ramiel responsable du Tonnerre, Asaël qui signifie EL-SHADDAÏ a fait, et des myriades de myriades tous a sa ressemblance, tous avec un NOM et tous différents, car le clonage n’existe pas dans l’Univers à l’exception de l’Humain pour un « Temps » défini. Ces VIVANTS ne peuvent ce reproduire, mais tous possèdent un cerveau donc un esprit.

Je n’ai pas écrit sur le Fils d’El-SHADDAÏ, ce dernier étant androgyne, -- personne qui possède le mélange de la personnalité des deux sexes sans avoir les organes génitaux, à ne pas confondre avec une personne hermaphrodite, personne qui possède les organes sexuels masculin et féminin et qui peut avoir la corpulence de l’homme ou la sculpture de la femme avec sa légèreté et finesse -- -- il engendra ce Fils unique.

Ce Fils est sorti de ses entrailles, ce qui a permis à EL-SHADDAÏ de donner la « VIE » en dehors de sa création et de connaître le secret de la reproduction, donc de la VIE.

Lui seul et pas un autre connaît ce secret, même sont Fils Bien-Aimé ne connaît pas le secret de la Vie.

Ceci est encore une preuve supplémentaire qui fait que le Jésus-Christ des chrétiens n’est pas un « Dieu » et n’est pas l’égal de son Père puisqu’il ignore ce secret.

La femme qui porte ce secret en elle, ignore complètement toute la physique et la chimie qui se passe en elle quand elle façonne un humain à l’intérieur de son ventre.

Là, en premier je ne fais qu’une supposition qui me paraît logique, en second la logique devient une réalité indestructible, un fait que l’on ne peut ignorer, et que tout humain s’il est correct avec ses semblables, mais surtout avec lui-même ne pourra démentir.

EL-SHADDAÏ étant androgyne comme écrit si dessus, il est Père et Mère, a engendré son Fils, j’en déduis qu’il a dû enfanter comme une femme par accouchement. Tout le processus interne de développement de son enfant c’est fait par la force du « Souffle » d’EL-SHADDAÏ. En effet il lui a fallut quelque chose ayant les mêmes fonctions que le spermatozoïde humain et quelque chose ayant les mêmes fonctions que l’ovule féminine interne à sa substance, que par sa volonté et la force intime du « Souffle »  il y ait eu mélange des deux et toujours par la force interne du « Souffle », de l’ESPRIT, molécule par molécule il façonna son Fils à l’intérieur de son corps. Voilà pourquoi IL est le seul à détenir le mystère de la vie par procréation.

Qui nous dit que ce Fils, là-haut dans les Cieux ne fut pas le premier être à la ressemblance humaine puisque obligatoirement il devait ressembler pour une partie à sa « Mère » pour l’autre à son « Père » d’où ce terme justifié de « Fils d’Homme ou Fils de l’Homme ».

Jean III : 12 -18 Suite à une question de Nicodème, Jésus le Nazôréen –{ Le Jésus-Christ des Chrétiens }- lui répond.

« Si vous ne croyez pas ce que je vous dis de terrestre, comment croirez-vous ce que je vous dirai de céleste ?

Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'Homme.

Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'Homme, afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle.

EL-SHADDAÏ a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique-Engendré, pour que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

Car EL-SHADDAÏ n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Qui croit en lui n'est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils Unique-Engendré d’EL-SHADDAÏ. »

Souvenez-vous bien de ce que je viens d’écrire car peu d’humain vous donnerons une explication si approfondi avec une telle logique.

Ce que je viens d’écrire en premier peut être considérer comme une supposition, quoi que ! … difficile à démontrer, mais encore plus laborieux à contester.

Souhaitant que cette lecture vous fut agréable, bénéfique, en attendant la suite dans quelques jours, portez-vous bien ! Prenez soins de vous et de votre maisonnée !

 Salutations cordiales !

Sig : JP.G. dit « Grand-Loup » ou « GRANDELOUPO »

Précédent