Alliances, chap. N° 5 - Un Peuple ridiculise une Alliance

10/05/2018 16:43

Les Alliances entre un Dieu et les humains

 

 

Chapitre N° 5

 

 

Un Peuple qui ridiculise une Alliance

 

 

 

EL-SHADDAÏ fait une Alliance éternelle avec Abraham, Genèse XVII :1« Lorsqu'Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit : Je suis EL-SHADDAÏ, marche en ma présence et sois parfait. », verset 7, « J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. », versets 10-11, « Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis. Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. », verset 21, « Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison. », et ce Dieu conclut cette « Alliance » avec Isaac le fils d’Abraham. Les humains vivaient encore vieux à cette époque puisqu’Abraham vécut cent-soixante-quinze ans et Isaac cent-quatre-vingt ans. Jacob l’un des fils d’Isaac, se battit toute une nuit avec l’Ange d’EL-SHADDAÏ et ce dernier au petit matin frappa la hanche de Jacob qui se démit, Genèse XXXII : 28, « L’Ange reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre EL-SHADDAÏ et contre tous les hommes et tu l'as emporté. » et depuis ce jour la descendance de Jacob, qui vécut cent-quarante-sept ans, se nomme les « Israélites ». Joseph, l’un des douze fils de Jacob, qui formèrent les douze tribus d’Israël, fut vendu par ses frères à des caravaniers qui allaient en Égypte. C’est dans ce pays gouverné par les Hyksôs, que Joseph devint « Grand Chambellan » de Pharaon. En Palestine comme dans la Mésopotamie et les Pays limitrophes, il y eu une grande disette pendant sept ans comme Joseph l’avait prédit. Ce fut pendant cette famine que toute la famille de Jacob, au nombre de soixante-dix humains, vint s’installer dans la région de Goshèn en Égypte, Israël avait cent-trente ans, Genèse XLVIII : 3-4, « Puis Jacob dit à Joseph : EL-SHADDAÏ m'est apparu à Luz, au pays de Canaan, il m'a béni et m'a dit : « Je te rendrai fécond et je te multiplierai, je te ferai devenir une assemblée de peuples et je donnerai ce pays en possession perpétuelle à tes descendants après toi. » », ceci se passa quand Jacob était près de s’endormir définitivement

  Quatre-cent-trente ans passèrent et la descendance d’Abraham, Isaac et Jacob devinrent un peuple d’Israélites dans la région de Goshèn en Égypte plus nombreux que les autochtones d’où leur servitude. Comme EL-SHADDAÏ l’avait promis à Abraham les Israélites devinrent son « Peuple », son bien propre alors il fit voir à ses humains sa puissance et sa force par des multiples prodiges. Ses humains, les hébreux ou israélite croyaient en un seul et unique Dieu, le Dieu de leur père qu’ils nommaient comme Abraham EL-SHADDAÏ et suivaient les Lois que ce Dieu avait donné à leur ancêtre car tous étaient de cette lignée.

Les hébreux étaient devenus esclaves en pays d’Égypte, terre d’accueil de leur ascendant Jacob appelé Israël. Ils ne vivaient pas en autarcie, mais suivaient les Lois du pays d’Égypte ainsi que leurs propres Lois internes, laïques et religieuses comme la circoncision, donc ils étaient ouverts sur les Nations et savaient que celles-ci érigeaient des statuts, totems, à l’effigie de leurs Dieux. N’oublions pas que les humains de l’époque étaient très respectueux de la religion et des Dieux de leurs ennemis.

Cet Être Suprême choisit un humain venant de son peuple, mais ayant été élevé par la fille du Pharaon de l’époque, donc comme un égyptien de l’aristocratie avec connaissance et science, mais aussi en théologie religieuse. De plus cet humain, Moïse tua un égyptien qui lui value le bannissement du pays et envoyé dans le désert où théoriquement il aurait dû décéder.

EL-SHADDAÏ se servit de cet humain pour se faire connaître de son « Peuple », mais aussi des Nations limitrophes à l’Égypte, voilà pourquoi à chaque plaie il endurcissait le cœur de Pharaon un peu plus, mais en même temps il mettait le cœur des humains formant son Peuple à l’épreuve. Genèse XLVI : 3-4« Dieu reprit : Je suis EL-SHADDAÏ, le Dieu de ton père. N'aie pas peur de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation. C'est moi qui descendrai avec toi en Égypte, c'est moi aussi qui t'en ferai remonter, et Joseph te fermera les yeux. »  Je reviens un peu en arrière, ils étaient en tout soixante-dix humains, Genèse XLVI : 27, « Les fils de Joseph qui lui naquirent en Égypte étaient au nombre de deux. Total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Égypte : soixante-dix. » quand ils entrèrent en Égypte et que le Pharaon de l’époque permis que la famille de Joseph avec leurs gens s’installe en région de Goshèn. Genèse XLVII : 28, « Jacob vécut dix-sept ans au pays d'Égypte et la durée de la vie de Jacob fut de cent quarante-sept ans. » Jacob avait cent-trente ans. Certaines versions grecques ajoutent cinq descendants d’Éphraïm et de Manassé d’où le total de soixante-quinze humains au lieu de soixante-dix personnes Actes VII : 14« Joseph envoya chercher alors son père Jacob et toute sa parenté, qui comptait soixante-quinze personnes. » Le temps de vie des humains diminuait rapidement et Joseph avait cent-dix ans quand il s’assoupit.

Les humains qui forment le Peuple de l’Être Suprême en Égypte sont les descendants de la famille de Jacob, soixante-dix humains, hommes et femmes en comptant les deux enfants mâles de Joseph, Éphraïm et Manassé, que l’on appelait les « Israélites », mais aussi les « Hébreux » qui signifiait « Ceux qui passent » car ces humains étaient des nomades, qui devinrent sédentaires en Égypte. Ils étaient conseillés aux hébreux de trouver femme parmi la communauté hébraïque. Jacob eut deux épouses et deux concubines qui lui donnèrent douze fils qui sont les « Pères » des « Tribus » d’Israël. Joseph trouva son épouse parmi la noblesse égyptienne. Il était courant qu’un humain trouva son épouse chez les enfants de son oncle et cela ne faisait pas comme aujourd’hui des trisomiques vingt-et-un ce qui nous prouve que le sang n’était pas dégénéré comme en ce vingt-et-unième siècle. Entrèrent en Égypte Jacob ses deux femmes et deux concubines, ses onze fils avec leurs femmes et concubines pour certains et leurs enfants, filles et garçons, plus Joseph et ses deux fils. Certains des petits-enfants de Jacob prirent pour femme une égyptienne, pour époux un égyptien mais homme ou femme il devait se plier et apprendre les Lois et coutumes hébraïques et se mélange de la race et des coutumes firent que les humains hébreux n’étaient plus aussi purs qu’à l’ère d’Abraham car un quart de la population était mélangé et les égyptiens étaient des pluri-théistes, et dans leur culte l’adoration des idoles avait une grande importance.

L’Être Suprême fait subir neuf plaies au peuple égyptien de Pharaon, car volontairement il a affermi le cœur de ce dernier, mais ne l’a-t-il pas fait pour sonder le cœur des humains qui formaient son « Peuple » ? Je me le demande ! Même en vous écrivant ! Il l’a aussi fait pour que ce « Peuple » considère Moïse comme leur chef et qu’aucune rébellion contre ce dernier ne sera permis. Moïse est, comme le sera Jésus le Nazôréen quelques douze siècles plus tard, le rapporteur des paroles d’EL-SHADDAÏ, mais aussi l’assesseur, le médiateur entre ce Peuple et son Dieu, tandis-que Jésus le Nazôréen lui est l’intermédiaire entre des humains de toutes nations, de tous langages, de tous aspects, et son Père qui est leur Dieu et qui tous ensembles, quand après le « Jour de la Colère d’EL-SHADDAÏ »  seront enfin réunis, formeront le « Nouveau Peuple » et une « Nouvelle Alliance » indestructible et éternelle entre ce Dieu, EL-SHADDAÏ et les humains, et Jésus le Nazôréen, son propre Fils vivra au milieu d’eux, et avec eux, jusqu’à « la Fin des Temps », soit éternellement, car la mort aura quitté définitivement la race humaine.

Moïse deviendra le guide de ce « Peuple », que cet Être Suprême aura délivré de la servitude égyptienne le jour d’une fête pastorale de printemps qui se célébrait quatorze jours après la « Nouvelle Lune, la Lune de l’Équinoxe » de printemps, et la fête durait de la veille de la Pleine Lune à une Lune après cette Pleine Lune soit trois jours où il y avait en premier cette fête pastorale de la Pâque et la fête du Dieu « Lune Sîn » que l’on exaltait, glorifiait le jour et la nuit de la « Pleine-Lune ». Le Dieu « Lune Sîn » était mâle et de Dieu « Soleil », femelle.

Les humains des Nations, particulièrement la Mésopotamie, pendant trois jours quand la lune était bien visible dans le ciel, des flambeaux en main, les humains faisaient des processions dans les champs puis là, on mangeait des galettes rondes qui faisait penser à la lune, et l’on invoquait le Dieu « Lune Sîn » pour qu’il éloignât les mauvais « Esprits » afin que la terre soit bonne et donne une bonne récolte. Pendant trois jours, mais surtout trois nuits, les humains imploraient le Dieu Lune et ses demi-Dieux représentés sur des totems avec des visages hideux où le sexe et le vin coulaient à flot et la dernière nuit les humains faisaient flamber les totems, dans des immenses feux, car ils croyaient que tous ces « Esprits mauvais » partaient avec les flammes.

La première fois que Moïse monta vers le sommet des monts volcaniques de la montagne du Sinaï, il était dirigé par EL-SHADDAÏ, puisqu’à un moment donné ce Dieu donna l’ordre à Moïse de se déchausser car la partie vers lequel il montait était un lieu sacré. Au « Buisson Ardent » Moïse eu foi en ce Dieu qui lui demandait de retourner en Égypte comme guide de son « Peuple » alors qu’il avait été banni de ce pays.

Moïse était le « Porte-Parole » de l’Être Suprême. En effet c’est à partir de ce moment que les Israélites ne nommeront plus leur Dieu EL-SHADDAÏ comme Abraham, mais un nom qui nous est inconnu aujourd’hui, les hébreux le nomment « YAVHÉ » nom aléatoire de YHWH, qui signifie « Je suis celui qui suis ou celui qui est ». Cet Être Suprême fait sortir son « Peuple » de la servitude égyptienne après dix plaies en lui faisant traverser la Mer Rouge à pied sec. Une colonne qui devait s’étendre sur des kilomètres, composé de six cent mille hommes de pied avec femmes, enfants, vieillards, avec leurs troupeaux de caprins, ovins, bovins, équidés, camélidés, volailles essayez d’imaginer cette colonne disparate ?

Quand Moïse arrêtait cette colonne placé par tribus, chacune avec son étendard le camp devait s’étendre sur des centaines de mètre.

Moïse guida ces humains pendant quarante ans dans les montagnes volcaniques et désertiques du Sinaï, mais en dehors d’être leur guide il eut aussi la fonction de « Grand-Prêtre », sans s’habiller des apparats comme était obliger de faire Aaron s’il voulait entrer dans le « Saint des Saints » de la Tente du Rendez-vous.

Il entrait dans la tente du « Rendez-vous », une colonne de nuée se mettait devant l’entrée pour en interdire l’accès à quiconque, et ce Dieu conversait avec Moïse face à face, Exode XXXIII : 9, « Chaque fois que Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l'entrée de la Tente et Il parlait avec Moïse. », verset 11« EL-SHADDAÏ parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami, puis il rentrait au camp, mais son serviteur Josué, fils de Nûn, un jeune homme, ne quittait pas l'intérieur de la Tente. », Moïse recevait de ce Dieu les lois pour son « Peuple », mais il n’y a pas que cela. Moïse est monté sur la montagne du Sinaï qui devait être un mont volcanique assez élevé et des nuages bas devait recouvrir cette montagne dont le sommet est à 2285m mais le point le plus haut aujourd’hui est le Mont Sainte Catherine à 2642m, donc il serait logique de penser que Moïse monta vers 1600-1800m dans la nué que forme les nuages.

 Il y resta deux fois quarante jours, la deuxième fois est une certitude, mais la première fois plus de trente jours cela est certain alors que dit la Bible, Exode XXXII : 7-8, « Yahvé dit alors à Moïse : « Allons ! descends, car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte s'est perverti. Ils n'ont pas tardé à s'écarter de la voie que je leur avais prescrite. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : Voici ton Dieu, Israël, qui t'a fait monter du pays d'Égypte. » » et ce Dieu s’enflamme de colère contre ce peuple qu’il vient de libérer de la servitude égyptienne, mais Moïse demande à EL-SHADDAÏ la mansuétude, verset 11, « Moïse s'efforça d'apaiser EL-SHADDAÏ son Dieu et dit : « Pourquoi, Yahvé, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d'Égypte par ta grande force et ta main puissante ? » » Parenthèse, je réitère par mesure d’égalité je change le nom de « YAHVÉ » par celui « d’EL-SHADDAÏ », mais par moment je le laisse quand je considère que le nom de ce Dieu à de l’importance dans le sens de la phrase.

Cette parenthèse terminée, je reviens à Moïse qui la première fois qu’il monta vers son Dieu ne resta pas quarante jours complet versets 15-16, « Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l'une et l'autre face. Les tables étaient l'œuvre d’EL-SHADDAÏ et l'écriture était celle d’EL-SHADDAÏ, gravée sur les tables. » Moïse aussi quand il arriva au camp des hébreux s’emporta contre ce peuple avec colère qu’il en vient à faire l’inadmissible, versets 19-20, « Et voici qu'en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s'enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla au feu, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l'eau qu'il fit boire aux Israélites. »

Nous ne devons pas oublier que quelques semaines avant ce peuple avait fait serment qu’il écouterait et mettrait en pratique tout ce que ce Dieu dira, Exode XXIV : 7, « Il prit le livre de l'Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara : « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons et nous y obéirons. » Suite à ces paroles nous comprenons mieux les paroles terrible d’EL-SHADDAÏ par rapport à « son Peuple » qu’il a fait sortir de l’esclavage égyptien, Exode XXXIII : 3, « Monte vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, mais je ne monterai pas au milieu de toi, de peur que je ne t'extermine en chemin car tu es un peuple à la nuque raide. » et le verset 5 est encore pire, « Alors EL-SHADDAÏ dit à Moïse : « Dis aux Israélites : Vous êtes un peuple à la nuque raide, si je montais au milieu de toi, ne fût-ce qu'un moment, je t'exterminerais. Et maintenant, dépouille-toi de tes parures, que je sache comment te traiter. » » Cette alliance qu’EL-SHADDAÏ conclut par l’intermédiaire de Moïse, est une Alliance de principe, de respect mutuel, une Alliance par le sang, Exode XXIV : 8, « Moïse, ayant pris le sang, le répandit sur le peuple et dit : « Ceci est le sang de l'Alliance qu’EL-SHADDAÏ a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses. » », ce qui est la suite du verset 7, écrit juste avant où le Peuple promet qu’il suivra toutes les clauses de cette alliance, verset 3« Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles d’EL-SHADDAÏ et toutes les lois, et tout le peuple répondit d'une seule voix ; ils dirent : « Toutes les paroles qu’EL-SHADDAÏ a prononcées, nous les mettrons en pratique. » », et cette Alliance sera conclue par l’aspersion du sang.

Cette Alliance fut bafouée, outragée, ridiculisée, un nombre de fois impensable car ce Peuple qui a vu la puissance et les prodiges de son « Dieu », choisi par lui, puisqu’il avait fait une promesse au Père de ce Peuple, c’est vu ironisé, raillé, mortifié par les Nations, voilà pourquoi les prophètes comme Jérémie et Ézéchiel écrivirent sur une « Nouvelle Alliance » qui devait arrivée dans les générations à venir C’est sous Jérémie quand en l’an -587 de l’E.C. que Jérusalem tomba et que l’Arche d’Alliance disparue de la surface de la terre car absolument personne ne retrouva une trace de cette œuvre artistique qui dégageait une force phénoménale. Sa disparition reste même encore aujourd’hui une énigme beaucoup disent que Jérémie l’aurait emmené en Égypte avec lui et l’aurait caché. Oui mais où ? Le mystère demeure !

Cette « Alliance Nouvelle » de Jérémie XXXI : 31-34, annonce une Alliance très différente de cette Alliance du Sinaï, tout comme Ézéchiel XXXVI : 25-27, « Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. » Ce texte prophétique annonce la « Nouvelle Alliance » mais avant cela Jérémie comme Ézéchiel annonce qu’il faudra épurer les « Pasteurs » et annonce qu’il y aura un « Prince » qui aura la fonction du « Pasteur » suprême celui qui triera les bonnes des mauvaises brebis.

Je vais arrêter pour le moment car les recherches sont dures et ardues, et je sais que dans ces pages d’écriture il y a quelques répétitions, mais pour la compréhension difficile de faire autrement. La suite dans les jours avenirs, je cherche la vérité uniquement la vérité et plus j’approfondis et plus je m’aperçois que je suis dans le vrai, alors nous humains nous sommes responsable de nous et avec sincérité je crois en ce Dieu seul et unique que je nomme EL-SHADDAÏ comme Abraham. Vous mes semblables vous avez un cœur, un esprit, alors si vous croyez en quelque chose de supérieur à vous pensez à ce Dieu sans visage, ou plus exactement à sept milliards de visage car quand vous croisé votre semblable c’est le visage la ressemblance de ce Dieu seul et unique. Quant à vous qui vous dites chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, vous êtes en pleine idolâtrie, puisque vous vous signez devant un morceau de bois, pierre, métal, crucifix et croix de bois.

Portez-vous bien ! Prenez soin de vous !

Salutations cordiales à tous !

Sig : J-P. G. dit « GRANDELOUPO »

 

Précédent